À l'écoute des géodes préhistoriques

Raphaëlle Frémont

Image de

Raphaëlle Frémont

Grottes du Foulon

* * *

« Psst, Maiko, tu veux pas poser ton téléphone ? La visite guidée va bientôt commencer ! »

Maiko grogne un peu, le nouveau jeu qu’elle vient d’installer est trop bien ! Puis bon, une grotte, c’est pas passionnant... Sauf pour papa, qui se prend pour un spéléologue, surtout depuis que maman est malade. Et Remi qui commence à faire pareil... En plus il caille ici ! Elle remonte le col de son sweat et ferme son manteau en frissonnant.

La guide les emmène vers l’intérieur de la grotte, entre jurassique et ère tertiaire. L’espace est impressionnant, et Maiko s’éloigne un peu du groupe. Elle regarde le troupeau qui suit la guide et regarde ses longues tresses qui s’agitent quand elle parle. Elle voit Remi qui lui fait signe de la rejoindre, mais elle secoue la tête, agacée. Son petit frère est devenu super collant, elle a du mal à s’en défaire. Il insiste encore ! Bof, il finira bien par abandonner, comme d’habitude.

Déjà dans la voiture il n’arrêtait pas de lui parler. Il s’est renseigné sur les grottes du Foulon avant qu’on y aille, il doit connaître encore plus de choses que la guide !
Franchement... Il longe les murs de très près, fait des pauses de plus en plus longues. Là, il vient même de rigoler, l’oreille collée contre le mur ! Pfff...

« Maiko, viens, je te promets que tu ne seras pas déçue ! »

Bon, de toute façon, il n’y a pas de réseau ici, elle n’a rien de mieux à faire que suivre Remi dans ses aventures. Il lui montre une des grandes géodes ouvertes. Elle admet que c’est beau. On dirait une sèche faite de tout petits cristaux dans une grosse pierre. Remi lui explique que c’est un fossile datant d’il y a 90 millions d’années !

« Penche-toi, et approche ton oreille ! »

Il a l’air tellement excité qu’elle le fait. Oh ! c’est drôle, on entend la mer ! Ça lui rappelle les coquillages que leur mère leur faisait écouter sur la plage quand ils étaient petits. C’était une autre vie alors... Remi avait trois ans, et il s’émerveillait déjà de tout. Et ça la faisait encore sourire...

Il lui montre une autre géode en lui faisant signe de l’écouter. Le bruit est différent, plus profond, elle entend comme des chants de poissons venus du fond des âges. C’est beau, c’est incroyable. Elle n’ose pas réfléchir, essayer de comprendre, elle a trop peur de rompre le charme. La main de Remi se glisse dans la sienne. Leurs oreilles scrutent la paroi, à la recherche de nouvelles géodes à écouter. Ils s’éloignent encore du groupe, pris dans leur expérience magique.

Près des outils préhistoriques, un renfoncement plus grand les attire. Ils entendent un sifflement. Ce n’est pas le bruit des baleines cette fois, ça ressemble à un humain. Mais il n’y a plus personne autour d’eux !
Remi tente un « bonjour » timide, et le sifflement s’interrompt.

« Vous m’entendez ? »

Remi et Maiko se regardent : quelqu’un a répondu !

— On vous entend, qui êtes-vous ?
— Enfin quelqu’un qui m’entend ! Je suis... euh... ben un humain, comme vous. Mais je garde la grotte. Personne ne devrait m’entendre ! Je suis là depuis ce que vous appelez la Préhistoire, je crois. Vu que vous avez besoin de croire que votre écriture a assuré le progrès de l’humanité... Enfin, je suis content, ça fait longtemps que je n’ai parlé à personne... D’habitude, j’organise des coïncidences. Je me suis débrouillé pour que Corinne et Jérôme1 aménagent la grotte, comme ça il y a du monde. Mais personne ne pense à écouter les géodes !
— Wahhh... ça veut dire que des hommes préhistoriques ont habité ici ?
— Ben bien sûr ! Vous n’avez pas suivi la visite, vous ! C’est ce que Corinne a raconté au groupe qui était là...

Mais des voix résonnent dans la grotte « Maiko, Remi, où êtes-vous ? »
Leur père les rejoint, plein d’inquiétude, et les ramène vers le groupe. Il remarque à peine que le frère et la sœur se tiennent la main comme ils ne le faisaient plus depuis longtemps.

__

1. Corinne et Jérôme Philippot sont en effet les propriétaires de la grotte depuis 2009 et y organisent des visites, ainsi que d’autres évènements.

L'autrice de cette histoire, Raphaëlle Frémont, est conférencière à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
.

Ici, on lit des histoires courtes

Choisissez votre lecture
0